Alain Casel, dirigeant de la filiale de CITEOS à Longwy, a accepté de répondre à nos questions. Chez France Elévateur, le retour de nos clients est prépondérant. Il nous permet de nous améliorer et de chercher à répondre toujours plus justement aux besoins des utilisateurs. La société Citeos est spécialiste de l’infrastructure en ville : illumination, fibre, service distribution internet, abonnés télé, caméra, intervention réseau basse tension. Qu’apprécie Alain Casel chez les machines France Élévateur, particulièrement la 162 TLE Pack Eco ?
En tant que société à rayonnement national, spécialisée dans le secteur d’activité des travaux d’installation électrique sur la voie publique, les contraintes sont multiples. Alain Casel nous explique que l’un des besoins principaux des techniciens est la polyvalence. Par exemple, les salariés effectuent des tâches différentes dans une même journée. Il faut également pouvoir effectuer des travaux de nuit.
Le minimum requis ? 16 mètres de hauteur. Pour d’autres usages, de nouvelles demandes émergent des membres de la société CITEOS. À titre d’exemple, un bruit minime pour les interventions sur le domaine public en centre-ville.
CITEOS a de forts besoins en matière de nacelles élévatrices, puisque les travaux en hauteur sont au cœur de leur métier. Ainsi, neuf machines se trouvent dans le parc CITEOS de Longwy. Vous trouverez par exemple plusieurs VL sur 162 TLE sur Iveco et Mercedes, pour la compacité et l’utilisation en pente ; un fourgon atelier PL ; un 162 TLE Pack Eco pour une empreinte carbone réduite ; un TOPY, le must-have ; une CTE Révolution ; un ATL ; un fourgon 142 TPFC tronqué.
La 162 TLE, pour le pack Eco, est parfaite pour faire des économies et diminuer le bilan carbone de l’entreprise. Pour les clients de CITEOS qui sont sensibles à l’écologie, la 162 TLE est un excellent argument. Bien sûr, en tant que véhicule électrique, elle permet de se faufiler dans les rues urbaines sans bruit. Aucune nuisance sonore, ni olfactive, pour les techniciens et les badauds.
Le dirigeant est ravi d’avoir pu baisser le bilan carbone des chantiers. Dans un milieu qui requiert l’utilisation de véhicules quotidiennement et de beaucoup de kilomètres parcourus (7 800 pour CITEOS avec ce véhicule !), délaisser les moteurs thermiques afin d’être plus respectueux de l’environnement constitue un bel et honorable objectif à poursuivre.
Auparavant, explique M. Casel, “nous recevions des remarques de la part des personnes en centre-ville (trop bruyant, trop de fumée) car nous devions auparavant intervenir pendant parfois 30 minutes avec le moteur allumé.” Les retours sont aujourd’hui beaucoup plus positifs, on parle d’une utilisation “agréable et confortable”. Entre utilisateurs et citadins, la 162 TLE permet une harmonie, un “confort partagé” nous dit Alain Casel.
► En vidéo : utilisation de la 162 TLE avec CITEOS ◄
Les nouveaux utilisateurs de véhicules électriques ont souvent la même crainte avant de se jeter à l’eau : l’autonomie. Pourtant, croyez-en Alain Casel, il n’y a aucun souci avec cela ! Vu l’utilisation faite de ces machines, l’autonomie est tout à fait adaptée. De plus, la 162 TLE passe simplement une soirée branchée à sa prise 16 ampères dans l’emplacement “vert” du parc et la batterie est ainsi rechargée. Et cette recharge ne s’effectue pas tous les soirs, pas du tout. Une recharge par semaine de travail suffit à couvrir les manipulations.
Les chiffres parlent également d’eux-mêmes. Sur une semaine de travaux, 220 kg/CO2 n’ont pas été rejetés. Et 144 L de gasoil ont été économisés.